Les œufs de Pâques Pierre-Karl Fabergé impériaux sont considérés comme la dernière grande série de commissions pour objets d'art.
Le premier œuf de Fabergé façonné en 99 ans, exposé à Doha
Proposé dans Ventes Fabergé Imperial Collection de Catawiki : Authentique Oeuf Fabergé Impérial - Collection " Rosebud " - Strass Swarovski ( + de 200 ) .
Des ventes aux enchères historiques
Fabriqués il y a plus d'un siècle, le prix de vente des oeufs de Fabergé étaient tenus secrets aussi bien par le Joaillier ainsi que par les commanditaires.
Pour savoir la valeur des œufs de Fabergé crées entre 1880 et 1917, nous pouvons nous référer aux quatre ventes record de l’histoire de la bijouterie.
20 Avril 2002 : Œuf de l'hiver - Fabergé – 1913.
Cet œuf a été vendu à 10,7 millions d’euros au cours d’une vente aux enchères réalisée par Christie’s à New-York.
- 4 février 2004 : le milliardaire russe Victor Vekselberg a racheté la collection de 180 pièces contant neuf œufs à la famille Forbes. Cette collection avait été estimée à environ 120 millions d’euros.
Œuf au carrosse du couronnement 1897 : il a été estimé à environ 22 millions d’euros par la maison Sotheby's.
L’œuf du Ixième Anniversaire -1911 : Estimé à environ 12,5 millions d’euros par la maison Sotheby’s.
L’œuf à l’oranger 1911 : Estimé à 12,5 millions d’euros par la maison Sotheby’s.
28 Novembre 2007 : œuf de Rothschild Fabergé- 1902
Mis aux enchères par Christie’s Londres, l’œuf a été acheté par le collectionneur Alexander Ivanov pour la coquette somme de 12,5 millions d’euros.
- Printemps 2014 : Œuf en émail bleu à nervures -1887
Retrouvé sur un marché aux puces aux Etats-Unis, l’œuf contient une horloge Vacheron-Constantin. Il a été racheté par un collectionneur anonyme à environ 24 millions d’euros.
Comme on le voit, les oeufs historiques de Fabergé sont des pièces d'art et de collection dont les prix rivalisent avec ceux d'autres pièces d'art classique mondialement connues.
Prix aujourd’hui
Si vous désirez acquérir un œuf Fabergé ou style Fabergé, il existe différentes offres sur le marché adaptées à tous les budgets.
Récemment la Maison Fabergé a conçu une collection de quatre œufs représentant les quatre saisons de l’année. L’ensemble de la collection aurait une valeur de 3,15 millions d’euros soit environ 784 440 euros chacun.
De droite à gauche, Printemps émeraude, Été Saphir, Automne Rubis et Hiver Diamants.( Maison Fabergé)
Si votre budget est plus conventionnel, il vous reste différentes options pour assouvir votre passion pour ces pièces:
Impérial Paris est un site marchand proposant des copies des œufs de Fabergé à partir de 55 euros jusqu’à 825 euros. Les matériaux utilisés sont des alliages de métaux non précieux, des strass et de d’émail
Les merveilles de Russie est une boutique en ligne spécialisée dans les produits russes. Elle vend en ligne des copies d’œuf de Fabergé fait main par des manufactures russes.
Leur copie est autorisée par la famille Fabergé. Les prix des œufs style Fabergé varient entre 39 et 380 euros. Les matériaux utilisés sont des strass, perles non précieuses et alliage de métaux non précieux.
Régulièrement sur Ebay vous avez la possibilité d’acheter des œufs style Fabergé à des prix variant de 5 à 70 euros. Les œufs proposés aux enchères sont fournis par l’entreprise Les merveilles de Russie.
Si vous désirez un œuf style Fabergé sorti de votre imagination en or ou en argent, avec des pierres précieuses ou fines, demandez un devis à votre artisan bijoutier-joaillier.
Où sont cachés les œufs ?
Après la révolution russe de 1917, les bolcheviques ont vendu les œufs pour approvisionner leur trésorerie.
Plusieurs ont été vendus dans toute l’Europe à des prix bien inférieurs à leur valeur réelle. En croisant les différentes sources d’informations, nous avons élaboré cette carte permettant de géolocaliser les œufs en 2016.
Carte montrant la localisation des Oeufs de Fabergé (cliquez pour l'agrandir)
Ces chefs d’œuvre uniques ont été commandés par les familles les plus fortunées du XIXème siècle. Alexandre III de Russie, initiateur de cette tradition, en a fait fabriquer 10 et son fils Nicolas II 42. Quant aux autres œufs, :
7 ont été commandés par la famille Kelch,
1 pour la famille Youssoupov,
1 pour la famille Rothschild
1 pour la Duchesse de Marlborough.
D’autres œufs ont été confectionnés pour des grandes famille fortunées mais leur identité reste anonyme.
Les artistes de la Maison Fabergé
Du fait de leur complexité mécanique, leurs techniques de fabrication de haute précision et la grande qualité des matières premières, les œufs de Fabergé sont aujourd’hui le symbole de l’excellence de la haute Joaillerie. Toujours imités jamais égalés, peu de maison sont capables de reproduire ces objets d’art.
Les orfèvres
Pour comprendre l’engouement que suscite ce sujet, il faut se remettre dans le contexte historique de leur création.
La maison Fabergé fut créée en en 1842 par monsieur Gustave Fabergé un joaillier russe d’origine Française. Ses fils Pierre-Karl Fabergé et Agathon Fabergé se font remarquer par Alexandre III lors d’une exposition à Moscou en 1882. (Biographie de Pierre- Karl Fabergé). Ils imaginent et conçoivent une collection d’œufs tous rivalisant d’ingéniosité et de savoir-faire. Cette belle réussite s’explique notamment par la capacité de Karl Fabergé à former et gérer une équipe de bijoutier- joaillier riche en talents.
L’ajout de l’accent a été donné par Gustav lui-même au nom de la marque dans le but de recréer une intonation française, attirant ainsi la noblesse russe qui aimait la culture parisienne.
Le succès de Fabergé atteint son apogée lorsque, en 1885 , le tsar Alexandre III commande à Peter Carl , fils de Gustav, de précieux œufs de Pâques pour son épouse Maria Fëdorovna. La tsarine était si heureuse qu'elle nomma Fabergé bijoutier à la cour.
Au cours des 30 prochaines années, 52 œufs ont été fabriqués en or, en pierres précieuses et autres matériaux précieux. Les œufs de Pâques 1917, appelés «œuf de la constellation» et «œuf de bouleau de Carélie», ne restaient que des projets: le déclenchement de la révolution et la chute du tsar obligèrent la famille Fabergé à abandonner la Russie.
En effet, bien qu’il ait fixé les normes pour la maison Fabergé, il s'est appuyé sur ses chefs d’ateliers pour mener à bien la fabrication des œufs impériaux, à la perfection. Ils étaient les meilleurs orfèvres et bijoutiers d’Europe.
Nous vous proposons de visionner ce slideshare afin de découvrir ces artistes de talent :
Les Horlogers
La maison Fabergé fit aussi appel à des manufactures de haute horlogerie suisse telle que Vacheron Constantin (aujourd’hui appartenant au groupe Richemont) pour réaliser des œufs contenant des pendules.
L’œuf à la pendulette à serpent (1887) et l’œuf de Chantecler (1904) sont sûrement les œuvres les plus remarquables aussi bien pour leur complexité mécanique qu’esthétique.
L’œuf à la pendulette à serpent encercle l’œuf et indique l’heure.
L’œuf de Chantecler contient un coq articulé en guise de surprise, à chaque heure il se met à chanter.
Qu'en est-il aujourd’hui ?
Suite à la révolution russe de 1917, la Maison Fabergé a dû cesser ses activités pendant de longues années. Réfugiée en Suisse, l’entreprise a repris vie en 2010, ouvrant sa première boutique à Genève.
Bien que le nom Fabergé ait été racheté en 2007, les arrières petits-enfants de Karl Fabergé contribuent à redonner les titres de noblesse de la maison Fabergé.
Nouvelle collection de bijoux de la Maison Fabergé
Avec l’aide d’un investisseur Sud-Africain, la maison Fabergé a sorti la première collection de bijoux haute gamme.
Chaque bijou de cette collection de 100 pièces varie entre 58 000 $ et 8 millions $.
Le Français Frédéric Zaavy est depuis 2009 le designer attitré de la maison. Ses œuvres oscillent entre patrimoine ancestral et modernité.
La création des œufs de Fabergé
Rien n’était assez beau pour décorer un œuf de Fabergé: Pierres-précieuse, pierres-fines, perles, métaux précieux etc...
Il est difficile de pourvoir tous les énumérés tant au niveau de leur diversité que leur quantité, mais une chose est sûre : tous les matériaux utilisés étaient soigneusement sélectionnés aussi bien pour leurs caractéristiques de rareté, que pour leur esthétique.
Pour vous donner un ordre d’idée :
- L’œuf du Standart (1909) : œuf contenant le yacht impérial de Nicolas II en miniature:
- Œuf du Tsarévitch 1912 : C’est un œuf en Lapis-Lazuli contenant le portrait d’Alexis Romanov en guise de surprise.
Comment étaient fabriqués les œufs de Fabergé ?
Origine et symbole de l’œuf : La clé de leurs succès.
La famille Romanov : Nicolas II et sa femme Alexandra Fiodorovna entourés par leurs 5 enfants.
L’origine de la tradition de l'œuf de Pâques.
Au XIXème Siècle, la commémoration de la résurrection du Christ était considérée comme l’évènement le plus importante dans l’année liturgique des chrétiens.
Bien plus importante que Noël, la fête Pâques arrivait après 40 jours de carême (période de préparation spirituelle à la fête de Pâques).
Dans les pays de l’est de l’Europe, les chrétiens orthodoxes avaient l’interdiction de consommer les œufs de poule pendant le carême.
Les œufs non consommés pendant cette période étaient donc gardés et recyclés en objet de décoration (évidés puis peints) pour être offerts. C’est donc de cette tradition que sont nés les œufs de Fabergé.
La symbolique de l’œuf
Les valeurs artistiques et financières que représentent les œufs de Fabergé ne sont pas les seules raisons de leur succès intemporel.
Ce sont les histoires de vie que murmurent ces chefs d’œuvres qui les rendent uniques.
En effet, nous connaissons l’extermination tragique de la famille Romanov en 1917, mais aussi l’amour inconditionnel que portait Nicolas II à sa femme Alexandra Fiodorovna, ou encore l’obligation pour Alexander Kelch (un des hommes le plus riche de Russie) de vendre des allumettes pour survivre, puis son extermination dans un goulag en 1930.
C’est bien parce que ces œufs parlent à tout le monde qu’ils resteront des légendes vivantes.
Pour aller plus loin:
Karl Fabergé est connu pour ses créations d’objets décoratifs raffinés: œufs, fleurs, bijoux, figurines, pendules etc… Il a en plus de sa prédestination artistique un grand talent de gestionnaire.
Ses matériaux favoris sont les pierres semi-précieuses de l’Oural, comme la néphrite (sorte de jade), la bowenite, la rhodonite mais également le cristal de roche et l’agate; les émaux guillochés la plupart du temps sont réalisés avec des métaux nobles dont l’or de quatre couleurs (jaune, blanc, vert et rose). Il réalise dans la succursale de Moscou des objets de style panslavique.
On pense que près de 54 œufs impériaux furent réalisés par le joaillier commandés par le tsar Alexandre III à l’occasion des Fêtes de Pâques. Offrir un œuf est une tradition orthodoxe, tradition remontant à l’Antiquité mais il est chez les chrétiens le symbole de la résurrection du Christ. Une dizaine d’œufs impériaux a disparu, ou secrètement conservés par des collectionneurs anonymes. La première commande fut réalisé en 1885: “L’œuf à la poule”, offert par le tsar Alexandre III à son épouse l’impératrice Maria Féodorovna.
Puis, chaque année Karl Fabergé a réalisé des œufs avec des surprises: pendules, automates etc, puis de 1895 à 1916 il réalisa pour le tsar Nicolas II des œufs que ce dernier a offert à sa mère et des œufs offert à son épouse, l’impératrice Alexandra Féodorovna.
En 1900, Karl Fabergé est médaillé de la Légion d’Honneur en France lors de l’Exposition Universelle, où il reçoit le Grand Prix et il est élu à l’unanimité: Maître de la Corporation des Bijoutiers de Paris.
La Maison Fabergé ouvre des filiales à Moscou, Odessa, Kiev et hors de Russie l’unique succursale à Londres, fournissant la famille royale et surtout la reine Victoria.
Lors de l’Exposition de Stockholm, il est nommé “Fournisseur du Roi de Suède”.
En 1908, le Roi du Siam nomme Fabergé joaillier et émailleur de la Cour.
Fabergé est couvert de titres et de distinctions, le monde entier reconnait la maîtrise de son art.
Les conflits politiques et sociaux de la révolution de 1917, mettent fin à ces “frivolités”, et le trésor des œufs Fabergé est dispersé principalement en Occident .
Un grand nombre de pièces sont vendues plus tard en Occident, le milliardaire Forbes constituera la plus grande et légendaire collection de ces “œufs-joyaux“.
La Russie blanche se tache de sang. En 1917, la Russie soviétique nationalise les ateliers et réquisitionne tous les biens de Karl Fabergé.
Karl Fabergé part pour la Suisse et tout espoir de retour sur sa terre natale s’effondre en juillet 1918, après le massacre de la famille impériale.
Il décède à Lausanne le 24 septembre 1920. Ses enfants l’enterreront auprès de son épouse dans le cimetière français de Cannes.
Il restera le plus grand joaillier au monde jamais égalé. Grâce à la générosité et la persévérance de certains mécènes russes, une grande partie des objets précieux réalisés par Karl Fabergé ont été rachetés et sont revenus en Russie.
Il s’est ouvert en 2012, à Moscou l’unique musée consacré à Karl Fabergé.
Inventaire des “œufs-joyaux” (Cliquez)
Découvert aux Etats-Unis en mars 2014
Il contient une montre Vacheron Constantin
A Moscou en 2012 était prévu de construire le premier musée au monde concernant les œuvres de “Fabergé“. En 2010 est prévu une grande exposition “Fabergé” à St Pétersbourg. En mai 2009 a été inauguré un musée Fabergé à Baden Baden, ville ou Fabergé avait une maison . Le collectionneur russe Alexandre Ivanov a décidé de faire en cette ville ce musée, il y présente une partie de sa collection, qui comprend près de 3 000 pièces. L’on peut encore de nos jours voir une plaque en russe sur façade de la maison ou vécu Fabergé.
Clou de l’exposition, un œuf horloge réalisé pour le baron Edouard de Rotschild en 1902, avec un coq diamant qui ouvre ses ailes, ponctuant chaque heure.
Détail de l’automate.
Mécanisme .
Détail de ce fabuleux coq diamant.
Les ateliers de Peter-Karl Fabergé ne creaient pas seulement des œufs :
Petit coffret avec le portrait de Nicolas II serti de diamants.Coupe à cruchonHorlogerie et objets divershabillage d'icônesBoîtes et étuis à cigarettes.
Sceaux des ateliers Fabergé.
Un destin tourmenté
À la mort de Carl Faberge, survenue à Cannes en 1920 , l’histoire de la marque Fabergé se sépare de celle de la famille: les héritiers de Carl, Eugène et Alexander ont perdu en 1984 un procès en justice pour l’utilisation de la marque Fabergé contre Fabergé Inc. , une entreprise américaine de cosmétiques.
Bien que Fabergé Inc. soit active depuis 1937 et inspirée (du moins en son nom) par la marque russe, la famille Faberge n’a pris conscience de son existence qu’après la Seconde Guerre mondiale.
Unilever a racheté la Fabergé Inc. en 1989 et l'a renommée Elida Fabergé , qui a été rachetée en 2007 par un fonds britannique qui l'a transformée en Fabergé Limited , basée aux Îles Caïmans et en tant que fabricant de bijoux. Depuis 2013, Gemfields est le propriétaire de la société.
Les œufs-bijoux naquirent en Russie à la fin du XVIIIe siècle mais en Angleterre, on trouvait des œufs couverts d'or et incrustés de pierres précieuses dès le XIIIe siècle et traditionnellement, le roi de France faisait distribuer des œufs d'apparat à la Cour, entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Le roi Louis XV (1710-1774) offrit à sa maîtresse, Madame Du Barry (1743-1793), un œuf abritant une figurine de Cupidon qui connut un grand succès.
L’œuf de Pierre le Grand, 1903.
Cette œuvre est signée par le joaillier Pierre-Karl Fabergé (1846-1920), artiste concepteur de la série des œufs de Pâques impériaux, sous les règnes des tsars Alexandre III (1845-1894) et Nicolas II (1868-1918).
L’œuf à l’oranger -1911 – arbre topiaire, fruits fleurs, feuilles en diamant, améthyste, rubis et citrine / Œuf au coucou, au sommet, un coq apparaît, s’ébroue, picore…/ Œuf pendulette, la langue du serpent enroulé indique l’heure.
Dans le cadre fastueux du palais Shuvalov construit à la fin du XVlllème siècle et réaménagé entre 1844 et 1846 pour le comte Pyotr Shuvalov, la collection réunit plusieurs chefs-d’œuvre de la célèbre maison de joaillerie Fabergé dont 9 œufs de Pâques offerts à la famille impériale. Avec près de 4’000 objets d’art exposés, dont 200 objets de Fabergé et de remarquables créations en émail cloisonné de Feodor Rückert, maître émailleur russe, le musée illustre toute l’histoire des orfèvres russes au service des Tsars.
L’Œuf au muguet, 1898, fleur préférée de la Tsarine Alexandra Feodorovna / Œuf avec coq / 1916, Œuf à la croix de Saint-Georges. Commandé pour commémorer l’Ordre impérial et militaire attribué à l’empereur Nicolas et son fils Alexis Nikolaïevitch. Mis en vente en 1960, il a rejoint le palais Shuvalov.
Outre les 54 œufs impériaux, dix-sept autres œufs de Fabergé seront commandés par quelques clients privés, tels la duchesse de Marlborough, la famille Rothschild et le Prince Youssoupov. 43 œufs existent encore et sont disséminés entre la Russie, l’Angleterre, dans des collections privées… 13 œufs sont exposés derrière les vitrines du musée Fabergé, dont 9 œufs impériaux.
Chacun de ces œufs est unique et laisse découvrir à l’intérieur des scènes allégoriques, des portraits, ou des reproductions miniatures telles que le Transsibérien avec tous ses wagons, le palais de Tsarskoïe Selo… Seule obligation : que chacun contienne une « surprise » rappelant l’histoire de la famille impériale. Une fois le dessin ou modèle approuvé par Carl Fabergé, le travail était réalisé par toute une équipe d’artisans. Sortaient aussi des ateliers Fabergé des bijoux, des services de thé en argent, bonbonnières, étuis à cigarettes, bols en jade… Les Fabergé exerçaient à Saint-Pétersbourg, avant d’avoir une succursale à Moscou en 1887, puis d’autres à Kiev, Odessa et Londres.
A la révolution de 1917, les ateliers Fabergé sont nationalisés et convertis en fabriques d’armes de guerre. Les ouvriers sont envoyés au front. Carl Fabergé et sa famille prennent le chemin de l’exil. Le célèbre joaillier s’éteint en Suisse en 1920, à l’âge de 74 ans.
Dans l’ancien atelier-boutique de la maison Fabergé, la tradition se perpétue à travers des œufs pendentifs très appréciés. Les œuvres de Fabergé sont de moins en moins vendues dans des ventes privées comme celles de Christie’s, car de plus en plus difficiles à trouver. Grâce à la générosité de certains mécènes russes, une grande partie des objets précieux réalisés par Carl Fabergé ont été rachetés et sont revenus en Russie.
En 2014, un œuf Fabergé réapparaît, acheté quelques années plus tôt par un jeune Américain sur un marché d’antiquaires du Midwest des Etats-Unis. Les spécialistes ont pu authentifier ce petit objet de 8,2 cm contenant une montre de la marque suisse Vacheron Constantin.
Le musée privé, situé dans le palais Shuvalov (ou Chouvalov) de Saint-Pétersbourg, sur le quai Fontanka, appartient au célèbre milliardaire russe Victor Vekselberg. A demi détruit au milieu des années 2000, il a été restauré et inauguré en 2013. Les intérieurs historiques, uniques en leur genre, ont été remis à neuf, ce qui a exigé un investissement de 1,2 milliard de roubles.
Plusieurs autres musées disposent d’œufs de Fabergé dans leur collection, notamment aux Etats-Unis : le Metropolitan Museum of Art (New York), le musée Hillwood (Washington) ou encore le musée des Beaux-Arts de Virigina (Richmond). Le Palais des Armures du Kremlin, à Moscou, compte également 10 œufs de Fabergé dans sa collection.
Un autre musée consacré aux créations de Fabergé a été ouvert en 2009 à Baden-Baden (Allemagne), par Alexander Ivanov, un collecteur d’art. En plus des œufs, on recense plus d’une centaine de créations de l’atelier Fabergé dans ce musée.
Sources :https://www.donnecultura.eu/?p=7261, https://www.donnecultura.eu/?p=2452, http://www.faberge-museum.de/,https://www.fykmag.com/saint-petersbourg-les-oeufs-faberge-joyaux-du-palais-shuvalov/, https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/prix-des-oeuf-de-faberge,https://artcorusse.org/peter-karl-faberge,pinterest