Pages

samedi 28 mars 2015

Le talent magnifique de John Bramblitt


John Bramblitt a commencé à peindre après être devenu aveugle il y a 13 ans. 

Cela peut paraître difficile sans la vision mais cela n’arrête pas John. Grâce à l’utilisation de toile comportant des lignes spéciales et de la peinture texturée en bouteilles marquées en braille, il parvient réellement à nous surprendre et à montrer son talent. Avec son sens tactile il identifie la texture de la peinture ainsi que les formes des bordures. Il utilise également le retour haptique pour peindre des portraits de personnes qu’il n’a jamais vues – y compris sa femme et son fils.

John a perdu la vue en raison de complications liées à l’épilepsie. Diplômé de l’université, il a soudain vu son rêve de devenir professeur s’envoler. Et tandis qu’il a commencé à glisser dans la misère et la dépression, il a redécouvert la peinture. Alors qu’il avait toujours été intéressé par le dessin, il ne lui vint pas à l’esprit qu’il était possible de peindre sans la vue. Mais comme il a dû apprendre à évoluer dans le monde par le toucher, il a ré-appris les techniques de la peinture adaptées à sa cécité. Les lignes sur le papier lui indiquent dans quelle partie de la toile il opère, et les différents types de peintures ont des qualités différentes de substance : certaines peintures sont plus épaisses, certains plus grasses, et ainsi de suite. Et par le mélange de la peinture, c’est aussi la composition de sentiment par le toucher. Comme le dit Jean sur son site, "C’est en fait une manière très précise de mélanger des couleurs parce que votre sens du toucher est extrêmement habile à détecter des changements subtils dans la texture. Avec la pratique, cette capacité s’améliore encore plus."
En fin de compte, John est une personne inspirante et optimiste, et il a même un message : "Tout le monde a un côté artiste, quelque part en eux; parfois ils ont juste besoin d’un peu d’aide pour le laisser sortir."








































http://lesmoutonsenrages.fr/2015/03/26/le-talent-magnifique-de-john-bramblitt/, http://twistedsifter.com/2015/03/art-by-blind-painter-john-bramblitt/, http://sara-vektra.blogspot.fr/2011/11/john-bramblitt.html







Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue.
Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912.

"Que faire en marchant perpétuellement dans le même décor, à moins que l'on ne songe. Pour distraire mes pensées, je construisais en rêve, un palais féerique… "

































Ferdinand Cheval est né à Charmes, un petit village proche d’Hauterives en 1836. Il appartenait à une famille paysanne assez pauvre et se mis très tôt à travailler avec son père. Sa fréquentation de l’école fut donc très limitée. Devenu apprenti boulanger, il s’exila quelques années loin de sa famille pour trouver du travail, avant de revenir dans son village, où il deviendra facteur rural.


"Mon pied avait accroché une pierre qui faillit me faire tomber: j'ai voulu savoir ce que c'était. C'était une pierre d'achoppement de forme si bizarre que je l'ai mise dans ma poche pour l'admirer à mon aise.
Le Lendemain, je suis repassé au même endroit ; j'en ai encore retrouvé de plus belles. Je me suis dit: puisque la nature veut faire la sculpture, je ferai la maçonnerie et l'architecture "






Biographie

1836Joseph Ferdinand Cheval naît le 19 avril à 5h du matin, à Charmes sur l’Herbasse.
Il rentre à l’école à l’âge de 6 ans et la quitte à 12 ans.

1847Alors qu’il est à peine âgé de 11 ans, sa mère, Rose Françoise Silbert décède. Son père, Jean François Cheval décède quelques années plus tard, en 1854. Encore mineur, Joseph Ferdinand Cheval est confié à son oncle maternel, Joseph Burel.

1856 Joseph Ferdinand Cheval à 20 ans. Il est apprenti boulanger à Valence. En âge de faire son service militaire, il en est exempté, peut-être en raison de sa petite taille.

1858 Il épouse la jeune Rosalie Revol qui a tout juste 17 ans. C’est une période où il quitte Hauterives pour trouver du travail. Durant 6 ans, on perd quelque peu sa trace administrative et son épouse confirme ne pas savoir où il est. Il est déclaré agriculteur à Hauterives, ouvrier boulanger dans le Rhône... Il revient  à Hauterives en 1863.

1864 Rosalie donne naissance à leur premier fils, Victorin Joseph Fernand. Un an plus tard l’enfant décède. Leur second fils, Ferdinand Cyril, vient au monde deux ans plus tard.

1867 A 31 ans, Joseph Ferdinand Cheval prête serment pour remplir les fonctions de facteur aux Postes. Il est muté au bureau de Romans, puis à Bourg de Péage.

1873  Son épouse Rosalie décède. Alors âgé de 37 ans, Joseph Ferdinand Cheval confie son fils Cyril à ses parrain et marraine. 3 ans après cet événement, il est muté à Saint Rambert d’Albon.

1878 Il reçoit sa mutation définitive  de facteur rural au bureau de Hauterives pour la tournée de Tersanne. Chaque jour il parcourt  une 30e de kilomètres. Quelques mois plus tard, il rencontre Claire-Philomène-Richaud, qu’il épouse en second mariage. Elle est un peu plus âgée que lui. 

1879 Le 19 avril, Joseph Ferdinand Cheval, alors âgé de 43 ans, bute sur « sa pierre d’achoppement » du côté de Tersanne, lors de sa tournée. C’est elle qui déclenchera la construction de son Palais idéal durant 33 ans sans relâche. C’est cette même année, le 11 octobre que naît sa fille, Alice-Marie-Philomène.

1894 Alice décède à l’âge de 15 ans. Un drame pour Joseph Ferdinand Cheval qui inscrira sur le tombeau de famille « Alice amèrement regrettée ».

1896 Joseph Ferdinand Cheval est mis à la retraite à l’âge de 60 ans. Aidé d’un maçon, il construit « la villa Alicius » où il s’installe avec son épouse.

1905 Premier article paru dans la presse nationale, dans la revue « La Vie Illustrée ».

1907 Ferdinand Cheval prend à son service une bonne, Julia Micoud chargée notamment de faire visiter le Palais idéal aux visiteurs.

1912 Achèvement du Palais idéal. Deux ans plus tard, Joseph Ferdinand Cheval reprendra sa fidèle brouette pour construire son tombeau au cimetière du village de Hauterives, « Le Tombeau du silence et du repos sans fin », achevé en 1922. Son fils Cyril décède cette même année. Son épouse décède quant à elle 2 ans plus tard en 1914

1924 Ferdinand Cheval décède le 19 août. Deux jours avant, il fait certifier « sincère et véritable » la version définitive de sa biographie (4e version datée de 1911). Le Palais idéal est mis en gérance par ses deux petites filles, (filles de Cyril, son fils) ,

1969 Le Palais Idéal est classé monument historique par André Malraux qui le considère comme le seul exemple en architecture de l'art naïf.

1993
  Restauration du Palais Idéal et des jardins.

1984 Alice, l’une des petites filles du J.F. Cheval, qui n’a pas de descendant, décide de léguer sa part du Palais à la commune de Hauterives. 10 ans plus tard, sa seconde petite fille, vendra sa part à la commune. Depuis 1994, le Palais idéal appartient à la Ville d’Hauterives.

2013 Le Palais a accueilli 150 800 visiteurs venus du monde entier.


Les valeurs du Facteur Cheval

Sur toutes les façades du Palais Idéal on peut y voir des inscriptions faites à la main par l’auteur.
"Tous les Hommes de bien, tous les peuples sont frères, notre devise à nous est de les aimer tous."
"En créant ce rocher, j’ai voulu prouver ce que peut la volonté."
"Souviens-toi Homme, que tu n’es que poussière, ton âme seule est immortelle."
"Le faible comme le fort sont égaux devant la mort."
"A la source de la sagesse seule, on trouve le vrai bonheur."
"La simplicité du corps rend l’âme vertueuse."
"Sur le tombeau du Palais: A ce passage, on porte pour tout bagage que le bien ou le mal qu’on a fait sur la Terre."
"Les morts ne sont pas les absents mais les invisibles."
"1879-1912 10 mille journées, 93 mille heures, 33 ans d’épreuves. Plus opiniâtre que moi se mette à l’œuvre."
"Cadran solaire: Chaque fois que tu me regardes, tu vois ta vie qui s’en va."

         "Pour arriver au but, il faut être têtu."

"Enfant de la chaumière, ne désespère pas. Un jour pour toi aussi le soleil brillera.
Au charme du travail, les yeux se régalent. Comme le gourmet auprès d’un bon met.
Si tu veux de l’or, fouille dans tes coudes, tu trouveras un trésor.
Travaille avec opiniâtreté, ta moisson sera de lauriers."
Sources :  http://www.facteurcheval.com/histoire/palais-ideal-facteur-cheval.html, http://www.wonderful-art.fr/un-palais-ideal-le-facteur-cheval-fait-de-son-reve-une-realite/, net