mardi 10 décembre 2019
jeudi 10 octobre 2019
C'est s'il y a: Bilan 1 an du programme de recyclage
C'est s'il y a: Bilan 1 an du programme de recyclage: Cela fait déjà 1 an que le projet a été lancé et l'accueil est vraiment retentissant! La première collecte a été faite lors d...
dimanche 28 avril 2019
Le plus célèbre des égarés, Philibert Aspairt
Il est le " Saint Patron du cataphile ", il doit ce titre à sa terrible histoire.
De son état, portier du Val-de-Grâce, ce dernier s'aventura le 3 novembre 1793 dans les carrières en empruntant l'entrée située dans l'enceinte de son lieu de travail.
Il décide de partir seul, fouiller les carrières à la recherche de quelque trésor (solide ou liquide) laissé par les moines Chartreux ayant abandonné leur monastère depuis peu.
Perdu dans les carrières sans nourriture et sans lumière il fut retrouvé par une équipe de l'IGC (à une quinzaine de mètres d'une sortie !), chargée de cartographier le sous-sol, onze années plus tard en 1804. Les restes du malheureux ont été découvert sous la rue de l'Abbé de l'Epée.
En 1810, sous la direction d'Héricart de Thury alors occupé à décorer l'ossuaire municipal, profita de l'occasion offerte par des travaux de consolidation effectués à proximité pour élever en présence de la veuve Aspairt un magnifique tombeau à acrotères muni de quelques marches à la manière des tombes antiques.
De la proximité des carrières des Chartreux naîtra très vite une légende : Philibert Aspairt serait en fait parti selon les uns à la recherche du trésor des moines expropriés depuis peu ou, selon les autres, à la recherche de quelques bonnes bouteilles de ce breuvage qui fit la réputation de l'ordre. La tombe de Philibert se situe dans une zone magnifiquement confortée par Guillaumot en 1781 (porche, plaques,...).
Sur la stèle est mentionnée l'inscription suivante: « À la mémoire de Philibert Aspairt perdu dans cette carrière le III (3) Novbre MDCCXCIII (1793) retrouvé onze ans après et inhumé en la même place le XXX (30) Avril MDCCCIV (1804) ».
source : https://making-of.afp.com/dans-le-ventre-de-paris
Sissi
Sissi est une série cinématographique écrite et réalisée par Ernst Marischka entre 1955 et 1957. Elle raconte l'histoire d'amour de l'impératrice Sissi et de l'empereur François-Joseph. Les rôles principaux, Sissi et François-Joseph, sont respectivement joués par les acteurs Romy Schneider et Karlheinz Böhm.
- Sissi (1955) ;
- Sissi impératrice (1956) ;
- Sissi face à son destin (1957) ;
Bien qu'il décrive une dynastie différente, le film Les Jeunes Années d'une reine fait souvent figure de prélude à la série de films, qui reprendra le même style, les mêmes décors, le même réalisateur, et les mêmes acteurs dans des rôles presque semblables.
Sissi (film, 1955)
Elizabeth de Wittelsbach, surnommée par sa famille Sissi, est la fille du duc Maximilien et de la duchesse Ludovica de Bavière. Elle a seize ans, a eu une enfance heureuse avec ses frères et sœurs, c'est une jeune femme très naturelle qui a un fort caractère. Elle a une grande complicité avec son père avec qui elle partage la passion de l'équitation et l'amour de la nature. Au mois d’août 1853, l'archiduchesse Sophie qui est la mère de l'empereur François-Joseph, informe sa sœur la duchesse Ludovica qu'elle aimerait que la sœur ainée de Sissi, Hélène, soit la future impératrice d'Autriche, ce qui ravit Hélène. La duchesse et Hélène, accompagnées de Sissi, partent alors pour Bad Ischl où Hélène doit rencontrer l'empereur qui va célébrer son anniversaire ; ce dernier annoncera ses fiançailles avec Hélène le même soir. Sissi ignore la raison de ce voyage et l'archiduchesse Sophie refuse que Sissi participe au bal ou à n'importe quel événement public, la jugeant trop jeune et un peu trop turbulente.
Alors que la Duchesse Ludovica et Hélène se préparent pour aller prendre le thé chez l'archiduchesse Sophie, Sissi est punie par sa mère qui ne supporte plus sa turbulence, mais elle désobéit et fait le mur pour aller pêcher ; elle rencontre alors par hasard François-Joseph qui tombe immédiatement sous le charme de cette belle jeune fille dont il ignore l'identité. À cinq heures le même après-midi, ils se retrouvent pour aller se promener en forêt et François-Joseph révèle alors à Sissi qu'il est jaloux de l'homme qu'elle épousera et lui avoue qu'il l'aime mais lui révèle qu'il doit épouser La princesse Hélène de Bavière. Très gênée et ne voulant pas être un obstacle au mariage de sa sœur, Sissi prend la fuite, laissant François-Joseph seul dans la forêt. Lorsqu'elle revient de sa promenade, Hélène lui avoue que lors du bal, l'empereur annoncera ses fiançailles avec elle ; Sissi qui, au départ, ne devait pas assister au bal, y a été invitée pour être la cavalière du prince Karl Ludwig, frère de l'empereur. Elle est finalement obligée d'assister au bal et c'est là que François-Joseph découvre qui elle est ; il est très heureux de revoir la charmante inconnue de Possenhofen ; lors du bal, Sissi est très mal à l'aise : l'empereur lui avoue alors encore une fois qu'il l'aime et qu'il veut l'épouser ; elle refuse de peur de faire du chagrin à sa sœur. Mais François-Joseph ne tient pas compte de l'avis de Sissi et annonce à sa mère l'archiduchesse Sophie sa ferme intention d'épouser la jeune Princesse de seize ans ; malgré le désaccord de sa mère, il ne change pas d'avis et c'est à Sissi qu'il offre les fleurs pour la danse du cotillon, annonçant officiellement ses fiançailles avec cette dernière. Hélène est brisée de chagrin et quitte le bal en larmes ; Sissi, elle, se plaint d'avoir été mise devant le fait accompli mais ne peut que se plier au désir de François-Joseph dont elle est amoureuse malgré tout.
Le mariage est donc en préparation mais Sissi n'est pas heureuse d'être fiancée ; elle culpabilise vis-à-vis d'Hélène. Sa mère tente de la rassurer en lui disant que c'est elle que François-Joseph aime et qu'elle doit en être heureuse. Hélène revient finalement à Possenhofen et rassure Sissi : elle ne lui en veut pas et lui souhaite un grand bonheur. Le 20 avril 1854, Sissi est présentée au peuple autrichien qui l'accueille avec beaucoup de gentillesse et de joie. Le 24 avril, le mariage est célébré dans l'église des Augustins où Sissi devient l'impératrice d'Autriche.
Fiche technique
- Titre : Sissi
- Réalisation : Ernst Marischka
- Scénario : Ernst Marischka
- Photographie : Bruno Mondi
- Musique : Anton Profes
- Décors : Fritz Jüptner-Jonstorff
- Production : Karl Ehrlich
- Distribution : Société Nouvelle de Cinématographie (SNC)
- Pays d'origine : Autriche
- Langue : Allemand
- Format : Couleurs Agfacolor - Ratio : 1,37:1
- Genre : Comédie dramatique, Film romantique
- Durée : 102 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Romy Schneider (VF : Gilberte Aubry) : Princesse Elisabeth en Bavière dite Sissi
- Karlheinz Böhm (VF : Jean-Pierre Duclos) : François-Joseph dit Franz
- Magda Schneider (VF : Lita Recio) : la duchesse Ludovica de Bavière
- Gustav Knuth (VF : André Valmy) : le duc Max en Bavière
- Uta Franz (VF : Lily Baron) : La princesse Hélène
- Peter Weck (VF : Jacques Thébault) : l'archiduc Charles-Louis
- Vilma Degischer (VF : Lucienne Givry) : l'archiduchesse Sophie
- Erich Nicowithz (VF : Gérard Férat) : l'archiduc Franz-Karl
- Josef Meinrad (VF : Michel Roux) : le commandant Böckl
Autour du film
- En plus des créations d'Anton Profes, l'accompagnement musical comprend de nombreuses œuvres classiques dont plusieurs valses de Johann Strauss, l'Alleluia du Messie de Georg Friedrich Haendel et l'intermezzo de l'opéra Carmen de Georges Bizet.
- Le film fait partie d'une trilogie avec Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1957).
- Huit ans plus tard, dans le film Le Cardinal (1963) réalisé par Otto Preminger, Romy Schneider retrouvera les acteurs de Sissi suivants :
- Josef Meinrad (le maladroit commandant Böckl, futur garde du corps de Sissi) y interprète l'archevêque viennois Theodor Innitzer qui fraye d'abord avec les Nazis avant de se rendre compte qu'il a été manipulé ;
- Peter Weck (un prétendant de Victoria dans Les Jeunes Années d'une reine, puis l'archiduc Charles-Louis, frère de l'empereur François-Joseph, beau-frère de Sissi épris d'elle dans leur tendre jeunesse) y joue Kurt Von Hartman, le mari d'Annemarie von Hartman (Romy Schneider), un banquier viennois qui se suicide sous ses yeux lorsque la Gestapo vient l'arrêter en raison de son ascendance juive ;
- Vilma Degischer (l'archiduchesse Sophie, mère de l'empereur, belle-mère de Sissi) y interprète la sœur Wilhelmina, une nonne viennoise qui, à la demande de l’évêque Fermoyle (Tom Tryon), va accueillir Annemarie von Hartman (Romy Schneider) avant que celle-ci ne se livre aux Nazis.
- Sissi impératrice (1956) ;
Sissi impératrice (Sissi, die junge Kaiserin en allemand) est un film autrichien réalisé par Ernst Marischka en 1956.
Le film se fonde sur l'histoire d'amour de l'impératrice Sissi, jouée par Romy Schneider, et de l'empereur François-Joseph, joué par Karlheinz Böhm.
Synopsis
Sissi et Franz sont à présent mariés mais la jeune impératrice a bien du mal avec le protocole écrasant de la cour de Vienne et vit assez mal le fait que sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie, l'espionne en permanence. Sissi confie à son journal intime qu'elle se sent seule et qu'elle regrette sa vie en Bavière ; l'archiduchesse Sophie, qui a pris le journal de Sissi, le lit à Franz qui s'en trouve assez contrarié ; Sissi lui avoue par la suite qu'elle se sent très seule mais qu'elle est heureuse lorsqu'ils sont ensemble. Sissi porte également un grand intérêt à la Hongrie qui n'a plus de souverains : elle aime ce pays qu'elle n'a pourtant jamais visité et elle promet à son professeur de hongrois qu'elle usera de toute son influence en faveur de ce pays. Elle remporte une première victoire lorsqu'elle convainc Franz de ne pas condamner à mort le comte Andrássy et les autres rebelles. Ce dernier vient au Palais la remercier du fond du cœur et Sissi l'invite lui et ses compatriotes au prochain bal de la cour. Lors de ce bal, Sissi s'évanouit et apprend par le médecin qu'elle attend son premier enfant ; cet enfant se trouve être une fille. Sans consulter Sissi, Franz et sa mère décident de l'appeler Sophie. Mais les jours heureux de Sissi en tant que mère sont de courte durée : l'archiduchesse, avec l'accord de Franz, retire à Sissi la garde de l'enfant, prétextant que Sissi est bien trop jeune pour lui donner une éducation digne de son rang. Sissi, blessée de ne pas avoir l'appui de son mari, s'enfuit de Vienne et part chez ses parents en Bavière.
Sa mère, la duchesse Ludovica, est si heureuse de revoir sa fille que cette dernière n'ose lui dire qu'elle s'est enfuie mais l'avoue à son père lors d'une promenade en forêt. Mais Franz, aimant Sissi plus que tout, la rejoint en Bavière et la convainc de revenir à Vienne. Ils passent quelques jours à la montagne où ils peuvent oublier tous les soucis de la cour. Mais une fois revenus à Vienne, Sophie refuse de rendre sa fille à Sissi ; cette dernière décide alors d'abandonner Vienne et de partir pour toujours. Ludovica vient alors voir sa sœur l'archiduchesse Sophie et essaie de lui faire entendre raison. Sophie est humaine et aime son fils, elle a tout sacrifié pour lui et ne doit pas risquer de détruire ce bonheur qu'elle a passé sa vie à construire. Dans un premier temps Sophie résiste - pour elle Sissi est avant tout Impératrice et elle doit en priorité soutenir Franz - mais elle finit par céder et rend la petite Sophie à Sissi. Cette dernière assiste donc à la réception des délégués hongrois où l'on apprend qu'elle sera couronnée en même temps que Franz, Reine de Hongrie.
Le film se termine par le couronnement de Franz et Sissi : ils deviennent Roi et Reine de Hongrie.
Fiche technique
- Titre original : Sissi - Die junge Kaiserin
- Titre français : Sissi impératrice
- Réalisation : Ernst Marischka
- Scénario : Ernst Marischka
- Photographie : Bruno Mondi
- Musique : Anton Profes
- Décors : Fritz Juptner-Jonstorff
- Production Karl Ehrlich
- Distribution : SNC
- Pays d'origine : Autriche
- Langue : allemand
- Format : 35 mm - Couleurs - Ratio : 1,66:1
- Son : Stéréo 4 pistes magnétiques et copies son optique mono
- Genre : Comédie dramatique, Film romantique
- Durée : 107 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Romy Schneider (VF : Gilberte Aubry) : Princesse Elisabeth en Bavière dite Sissi
- Karl-Heinz Böhm (VF : Jean-Pierre Duclos) : François-Joseph dit Franz
- Magda Schneider (VF : Lita Recio) : La duchesse Ludovica en Bavière
- Gustav Knuth (VF 1e doublage: André Valmy, 2e doublage: Serge Nadaud) : Le duc Max en Bavière
- Uta Franz : La princesse Helene
- Walther Reyer (VF 1e doublage: René Arrieu, 2e doublage: Michel Le Royer) : Le comte Andrassy
- Peter Weck (VF : Jacques Thébault) : L'archiduc Karl-Ludwig
- Vilma Degischer (VF 1e doublage: Lucienne Givry, 2e doublage: Jacqueline Ferrière) : L'archiduchesse Sophie
- Erich Nicowithz (VF : Gérard Férat) : L'archiduc Franz-Karl
- Josef Meinrad (VF : Michel Roux) : Le colonel Böckl
Autour du film
En plus des créations d'Anton Profes, l'accompagnement musical comprend de nombreuses œuvres classiques dont plusieurs valses de Johann Strauss et l'Alleluia du Messie de Georg Friedrich Haendel et la valse de Faust de Charles Gounod.
Le film fait partie d'une trilogie avec Sissi (1955) et Sissi face à son destin (1958).
Le doublage français de 1956 ayant été abîmé, le film fut doublé à nouveau en 1967, toujours avec Gilberte Aubry et Jean-Pierre Duclos dans les rôles principaux, mais avec quelques changements également.
sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sissi_imp%C3%A9ratrice, pinterest, alamy stock photo, getty photo,
- Sissi face à son destin (1957)
Sissi face à son destin (Sissi, Schicksalsjahre einer Kaiserin en allemand) est un film autrichien réalisé par Ernst Marischka, sorti en 1957. Il a été sélectionné au Festival de Cannes.
Le film se base sur l'histoire d'amour de l'impératrice Sissi, jouée par Romy Schneider, et de l'empereur François-Joseph, joué par Karlheinz Böhm.
Synopsis
L'Empire est agité par des révolutionnaires hongrois mécontents de leur rattachement à la Maison d'Autriche. Sissi réussit à convaincre Franz de la laisser partir pour la Hongrie afin de calmer les esprits. Cependant, le comte Andrassy lui avoue qu'il est amoureux d'elle. Sissi décide alors de quitter la Hongrie. Sur le chemin du retour, elle retrouve Franz dans une auberge, parti à sa rencontre. Ils décident de passer quelques jours tous les deux loin de Vienne mais sont obligés de rentrer plus vite que prévu car Sissi est malade. Les médecins la déclarent poitrinaire, elle a très peu de chances de guérir. Ils l'envoient se soigner à Madère et en Grèce et, avec l'aide de sa mère Ludovica, Sissi reprend goût à la vie et guérit. Devant y faire un voyage officiel, Franz la retrouve en Italie, pays où l'Autriche est très mal perçue.
À Milan, le couple impérial doit assister à un opéra. Au lieu d'ouvrir la représentation par l'hymne autrichien, tous les Italiens présents entonnent « Le chœur des esclaves » du Nabucco de Verdi. Les conseillers de l'empereur se rendent alors compte avec horreur qu'à de rares exceptions, tous les nobles italiens se sont fait remplacer par leurs domestiques. Au lieu de quitter les lieux, comme prévu par les dissidents, et à l'instigation de Sissi, les Autrichiens applaudissent, et la réception a lieu, et les "nobles" sont présentés à Leurs Majestés. Les nobles milanais sont donc ridiculisés, étant passé pour des rustres ne valant pas mieux que des cochers ou des cuisinières.
Quelques jours plus tard, le cortège nautique passe dans Venise sans être acclamé, jusqu'à ce qu'une fois arrivée sur la place Saint Marc, Sissi remarque que sa fille, qu'elle n'a pas vue depuis longtemps, l'attend au loin et court la rejoindre. Les Italiens émus crient alors : « Viva la mama ! »
Fiche technique
- Titre original : Sissi - Schicksalsjahre einer Kaiserin
- Titre français : Sissi face à son destin
- Réalisation : Ernst Marischka
- Scénario : Ernst Marischka
- Photographie : Bruno Mondi
- Décors : Fritz Jüptner-Jonstorff
- Costumes : Geradago et Franz Szivats
- Musique : Anton Profes
- Producteur : Karl Ehrlich
- Distribution : SNC
- Pays d'origine : Autriche
- Format : 35mm - Couleurs - Ratio : 1,66:1
- Son : Stéréo 4 pistes magnétiques et copies son optique mono
- Genre : Comédie dramatique, Film romantique, historique
- Durée : 106 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Romy Schneider (VF : Gilberte Aubry) : Impératrice Élisabeth dite Sissi
- Karl-Heinz Böhm (VF : Jean-Pierre Duclos) : François-Joseph dit Franz
- Magda Schneider (VF : Lita Recio) : La duchesse Ludovica de Bavière
- Gustav Knuth (VF : André Valmy) : Le duc Max de Bavière
- Uta Franz (VF : Lily Baron) : La princesse Hélène
- Walther Reyer (VF : René Arrieu) : Le comte Andrássy
- Peter Weck (VF : Jacques Thébault) : L'archiduc Karl-Ludwig
- Vilma Degischer (VF : Lucienne Givry) : L'archiduchesse Sophie
- Erich Nicowithz (VF : Gérard Férat) : L'archiduc Franz-Karl
- Josef Meinrad (VF : Michel Roux) : Le colonel Böckl
- Senta Wengraf : La comtesse Bellegarde
- Helene Lauterböck : La comtesse Esterházy
- Sonja Sorell : Henriette Mendel
- Peter Neusser : Le comte Batthyáni, fils du comte Lajos Batthány, révolutionnaire hongrois exécuté en 1849
Autour du film
Le film fait partie d'une trilogie avec Sissi (1955) et Sissi impératrice (1956). À la suite du succès de Sissi face à son destin (1957), Ernst Marischka proposa à Romy Schneider une suite des aventures de la jeune Impératrice, mais malgré un cachet très élevé Romy refusera, voulant faire autre chose, et ne supportant plus l'image de Sissi à laquelle on l'associe trop souvent.
sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sissi_face_%C3%A0_son_destin, getty image, pinterest, alamy stock photo,
Romy Schneider devant le portrait de l'impératrice Elizabeth
Inscription à :
Articles (Atom)