Pages

dimanche 26 octobre 2014


Je suis ravie de faire la connaissance de Marguerite-Marie! Elle est entrée dans mon monde aujourd'hui, après avoir fait un petit tour dans son site, j'ai découvert que nous avons plusieurs points communs : lire écrire, la nature, nos droits et nos devoirs, et comme elle écrit " les valeurs humanistes universelles, l’amour des êtres humains, la lutte contre les fléaux, la guerre, l’importance donnée aux enfants, à leur éducation, aux activités artistiques, à la poésie qui illumine le monde."..
Suivez moi, découvrons ensemble!!
".. Mais pourquoi tous ces contes, me direz-vous ? Pourquoi avoir privilégié ce mode d’expression ? C’est sans doute parce qu’il permet d’aborder par un biais qui se veut plaisant tous les thèmes variés que l’on rencontre dans la vie. Il y a, bien sûr, la réactivation des contes célèbres. Le domaine du chat botté dans À l’ombre des cerisiers en fleurs est une suite du fameux chat botté de Perrault. Dans certains contes, les animaux ont une place prépondérante. Je me suis référée à la thèse de Bruno Bettelheim qui donne un sens à cette présence animale. Lorsque les jeunes filles ne sont pas prêtes à rencontrer l’amour, il est bon que l’écrivain mette sur son chemin un animal qui l’aidera à comprendre les méandres de l’amour.
Dans mes contes, on voit des chats, des oiseaux, des loups et chaque fois, cet animal n’est pas présent pour le décor mais bien pour apporter une touche à l’édifice qui est en train de se construire.
Les contes du temps présent offrent une perspective différente. Je m’inspire de la réalité de notre temps, parfois de celle qui fait mal, parfois de l’engouement pour le football décuplé depuis la coupe du monde gagnée en 1998, le siècle dernier ! Cette pirouette pour expliquer que certains joueurs sont entrés dans la légende. Dans le conte Le Talisman, un joueur est nommé l’idole. Il n’est pas nécessaire de préciser son nom. Dans ce recueil, je fais la partie belle à la chanteuse Diams dont j’admire le talent et la fougue.
Il arrive également que certains contes fassent référence à la .. "
Marguerite-Marie Roze

Contes pour Mélusine



  Dernier livre paru 

"Sur les berges d'une rivière où naissaient des fleurs de lotus, un prince à la peau couleur d'ambre cheminait, des poèmes sur les lèvres. Il lui en venait comme les perles d'un collier fabuleux et il s'imaginait que ces strophes enchantées, enchâssées au coeur de bijoux aux reflets d'orient pouvaient orner les forêts avoisinantes..."

Dans une explosive ronde de fleurs, princes et princesses mais aussi personnes modestes, chevaliers et cavalières émérites, princes persans et beautés exotiques s'entrecroisent en un quadrille à l'ombre des palais ou le long des rivières pleines de charmes et de pièges. Si nos amies les bêtes sont de la partie, les enfants tiennent également une place de choix, apportant une note de fraîcheur et d'espoir... Les contes de fées n'ont décidément plus de secrets pour Marguerite-Marie Roze. Ses dernières envolées imaginaires nous sont offertes afin que notre monde devienne désirable et que l'on se prenne à rêver de changer le cours du temps!

Source : http://marguerite-marie-roze.publibook.com/index.php

Aucun commentaire: