Charlie Chaplin
Également connu sous le nom : Sir Charles Spencer Chaplin, Jr.Date de naissance : 16/04/1889
Date de décès : 25/12/1977
Biographie
Charles Spencer Chaplin est né à Londres le 16 avril 1889. Ses parents, Charles et Hannah, tous deux artistes de music- hall, se séparent avant ses trois ans. Mme Chaplin se bat pour élever Charles et son demi- frère aîné Sydney, enfant illégitime, malgré sa santé défaillante (elle a fini par être internée en hôpital psychiatrique). Vivant la plupart du temps dans des conditions d’extrême pauvreté, les deux garçons passent le plus clair de leur petite enfance dans des institutions pour jeunes indigents.
À dix ans, cependant, Charles débute sa carrière professionnelle dans une troupe d’enfants danseurs de claquettes: les "huit gars du Lancashire". Pendant plusieurs années, il joue le petit groom Billy dans la pièce Sherlock Holmes, apparaissant même dans ce rôle dans un théâtre du West End, à Londres. C'est lors de cette tournée que Chaplin commence à se faire un nom et qu'il côtoie de grands acteurs qui lui enseigne l'art de la comédie. Plus tard, Charlie intègre une autre troupe: le Casey's Court Circus, où il brille par ses imitations de comiques célèbres. D’autres emplois dans le music- hall finissent par aboutir à son recrutement dans la troupe de Fred Karno, le plus grand imprésario britannique de spectacles de cabaret. Les talents comiques exceptionnels de Chaplin en font très vite la star de la compagnie Karno... (La suite : http://www.charliechaplin.com/fr/biography/articles/22-Biographie)
Films
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Chaplin
En 1919, Chaplin cofonda la société United Artists et reçut ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers long-métrages figurent Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refusa de passer au cinéma sonore et continua de produire des films muets dans les années 1930 comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres devinrent ensuite plus politiques avec notamment Le Dictateur (1940) dans lequel il se moquait d'Adolf Hitler. Sa popularité déclina dans les années 1940 en raison des controverses concernant ses liaisons avec des femmes bien plus jeunes que lui et un procès en reconnaissance en paternité. Chaplin fut également accusé de sympathies communistes et les enquêtes du FBI et du Congrès l'obligèrent à quitter le pays pour la Suisse en 1952. Il abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967).
Chaplin écrivit, réalisa, produisit, composa la musique et joua dans la plupart de ses films. Il était perfectionniste et son indépendance financière lui permit de consacrer des années au développement de ses œuvres. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques. En 1972, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui remit un oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique et plusieurs de ses œuvres sont aujourd'hui considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps.
City Lights Trailer TheChaplinFilms
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire