Pages

mercredi 28 janvier 2015

Avec ces yeux-là.. Michèle Morgan




Née Simone, Renée Roussel, elle est l'aînée de 4 enfants. Lorsqu'elle a 3 ans, Marcel Schultz, un collègue de travail de son père et astrologue amateur, lui prédit dans son thème astral la célébrité dans le monde. Son père, chef de service dans une maison de parfum d’exportation, est au chômage après la crise de 1929. En 1933, il installe sa famille à Dieppe, rue de la Barre, où il reprend le fonds de commerce d'une épicerie mais fait faillite deux ans plus tard.
Elle découvre la scène lors des spectacles au Casino de Dieppe. En 1935, elle décide avec son frère cadet, Paul, de fuguer et d'aller chez ses grands-parents à Paris ; par l'intermédiaire d'agences de casting, elle y décroche son premier rôle de figurante dans Mam'zelle Mozart. Le réalisateur Yvan Noé lui conseille de se perfectionner en prenant des cours d’art dramatique. Elle s'inscrit l'année suivante chez René Simon. Elle adopte le pseudonyme de Michèle Morgan.
Son regard, d'un bleu limpide, un peu énigmatique et lointain et qui fut parfois comparé à celui de Garbo, inspira à Jacques Prévert l'une des répliques les plus célèbres du cinéma dans Le Quai des brumes de Marcel Carné où le personnage incarné par Jean Gabin lui murmure : « T'as d'beaux yeux, tu sais. ». Le titre de ses mémoires publiées en 1977 y fait également référence : Avec ces yeux-là.










Sources : web

Aucun commentaire: