Qu’est-ce que le tram 28 à Lisbonne ?
Je vous donne ici toutes les informations sur ce fameux tram 28, l’un des symboles de Lisbonne que tout voyageur croisera à coup sûr durant son séjour, en vrai et sur les cartes postales en vente dans toutes les boutiques.
Le tram 28 est la ligne numéro 28 de tramway de Lisbonne.
Cette ligne de tramway a été élue à plusieurs reprises « meilleur circuit de tramway au monde » ! et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi :
- le tramway est magnifique et parfaitement entretenu
- le circuit 28 passe par tous les quartiers historiques de Lisbonne
Le tramway en lui-même est toujours de couleur jaune vif, un jaune qu’il est difficile de ne pas voir dans les rues de Lisbonne. Malheureusement, des publicités et des graffitis viennent souvent le recouvrir…Toutefois, il est souvent nettoyé et vous pourriez bien le croiser immaculé, comme s’il était neuf !
C’est un moyen de transport qui remonte aux années 30 et qui reste en circulation pour une raison très simple : les rues de Lisbonne ne sont pas faites pour accueillir de gros véhicules et ces petits tramways jaunes ont des dimensions qui leur permettent de se faufiler dans les ruelles de l’Alfama. Ils ont toutefois été modernisés un peu au cours des années 90 notamment pour améliorer le système de freinage, très (trop ?) efficace désormais !
Le tramway 28 suit des rails à même le sol, et il ne peut pas sortir de ces rails.
La majorité du temps, ces rails sur la route sont utilisés par toutes les voitures de Lisbonne, et quand une voiture stationne au niveau des rails par exemple, le tramway reste bloqué ! L’occasion de voir la patience portugaise, ou malgré l’agacement, tout le monde reste calme… ! De temps à autre, vous verrez le chauffeur sortir, pour vérifier la place restante dans le tram.
Effectuer la balade en Tram 28 sera un grand moment du votre séjour, notamment parce qu’il emprunte un itinéraire qui le voit passer par tous les quartiers principaux de Lisbonne, mais également pour le moyen de transport lui-même, qui aurait sa place dans un musée.
Tram 28 de Lisbonne : une pièce de collection !
Si la tendance, dans la majorité des grandes villes européennes, est de remplacer les anciens véhicules par des versions plus modernes, le tramway 28 a su conserver sa place dans la capitale. Un jour, il rejoindra peut-être les moyens de transport du passé au sein du musée des carrosses mais ce jour n’est pas arrivé !
A l’intérieur de ce tram 28, vous trouverez des sièges anciens en cuir, assez confortables, et certains sièges en bois (déjà bien moins confortables, surtout avec la route pavée !). Vous pourrez jeter un œil au dehors via les fenêtres latérales du tramway et prendre quelques photos / vidéos dynamiques durant le parcours.
Pour les gens debout, des poignées sont installées au-dessus des têtes, et il est possible d’appuyer sur le bouton rouge « parar » pour demander au tramway de s’arrêter à la prochaine station. Accrochez-vous, car certains virages sont assez serrés.
Parmi les éléments les plus pittoresques liés à ce tramway 28 de Lisbonne, on a ces enfants (et parfois des adultes) qui s’accrochent à l’extérieur du tram, discrètement, pour profiter d’un voyage à l’œil. Marrant à voir, je vous déconseille très fortement de vous aventurer à ce genre de pratique (illégales) et surtout très dangereuses.
Profitez plutôt de la balade pour en prendre plein la vue !
Quel est le circuit du tramway 28 à Lisbonne ?
- Intendente, le quartier en vogue du moment à Lisbonne avec ses bars modernes et ses brunchs pas chers
- Graça, un quartier authentique qui a su conserver son charme et qui abrite certains des meilleurs miradors de Lisbonne.
- Alfama, qui représente à lui seul la Lisbonne pittoresques du passé, avec ses ruelles sinueuses
- Baixa, avec l’avenida da Liberdade la Praça do Comercio à ses extrémités
- Chiado, aux abords du quartier de la fête qu’est le Bairro Alto
- Santa Catarina et son joli point de vue
- Sao Bento, le quartier de l’assemblée nationale portugaise
- Estrela, son magnifique jardin et sa basilique de renom
- Campo de Ourique (Prazeres)
Un tour complet qui offre aux voyageurs un aperçu global des charmes de la capitale. Et comme je vous le montre dans ma vidéo, je ne vous conseille pas d’aller jusqu’au terminus (Prazeres), mais de descendre à Estrela car ensuite le trajet n’a que peu d’intérêt à mon avis.
Les attractions touristiques à ne pas manquer sur le trajet du Tram 28
Si vous avez du temps devant vous, et que vous possédez la Lisboa Card par exemple, vous pourrez faire plusieurs haltes au cours du trajet en tram 28 pour découvrir les merveilles que rencontre ce parcours !
Si vous partez de Martim Moniz, comme je vous le suggère, vous arriverez rapidement à Graça, un quartier que j’apprécie beaucoup. Bondés de petites boutiques et de bons restaurants ainsi que de café sympas, c’est également ici que se trouvent le mirador de Graça et celui de la Senhora do monte, avec sa vue imprenable sur Lisbonne.
Ensuite, une halte au belvédère dit das Portas Do Sol de l’Alfama est une étape incontournable. Selon l’horaire, il peut y avoir foule mais la vue est top et vous êtes à côté d’un autre point de vue agréable, celui de Santa Luzia qui pourrait bien être le plus romantique de tous…Avis aux amoureux !
Plus loin, sur le parcours du Tram 28 de Lisbonne, je vous conseille de faire une halte aux abords de la Place Luis de Camoes, au pied du Bairro Alto et à quelques dizaines de mètres de l’ascenseur de Bica, qui est quasiment aussi mythique que le Tramway n° 28 à Lisbonne !
Enfin, vous pourrez terminer par la visite du quartier d’Estrela qui regorge de surprise. Il s’agit d’un Lisbonne plus bourgeois, qui vous séduira par ses monuments religieux ou son beau jardin.
Comme vous pouvez le constater, le trajet du tram 28 à Lisbonne vous permet de faire le tour d’une grande partie des monuments et des quartiers emblématiques de la capitale et de ce fait, je ne peux que vous recommander de grimper à bord.
Informations pratiques de l’eletrico 28:
Horaires: le premier départ se fait à Martim Moniz à 5h45 tous les jours (6h45 le dimanche et jours fériés). Vous avez la liste des horaires ici: http://www.carris.pt/pt/electrico/28E/ascendente/
Astuce : comme le tram 28 est très connu et très populaire à Lisbonne, je vous conseille de le prendre avant 9h du matin. Vous aurez sinon au moins 30 minutes d’attente et vous n’aurez pas de place pour vous asseoir. Victime de son succès, il est désormais moins utilisé par les locaux, qui pestent parfois contre l’impossibilité de prendre ce moyen de transport comme avant, pour leur trajet en heure de pointe.
Pendant les moments les plus calmes (tôt le matin ou tard le soir), vous croiserez toutefois des habitants qui rentrent chez eux, les bras chargés de courses, à bord de leur tram historique.
Attention aussi aux pickpockets entre 9h et 18h, quand les tramways sont remplis, ils en profitent pour essayer de voler les voyageurs. C’est de plus en plus fréquent alors veillez à garder vos affaires contre vous. Lisbonne reste une capitale très sure mais hélas, les problèmes qu’amène l’afflux de visiteurs entrainent ce genre de désagréments. Restez sur vos gardes !
Si vous allez jusqu’au terminus à Prazeres, le chauffeur vous demandera de sortir, pour ensuite vous refaire payer un billet pour faire le circuit retour. Comme indiqué plus haut, mieux vaut descendre à Estrela.
Tarifs du tram 28 de Lisbonne : combien ça coute ?
Le billet plein tarif du tram 28 coûte 3 euros à bords. Si jamais vous pensez à descendre et à remonter durant le parcours, ce n’est pas la meilleure option.
Il existe toutefois un pass 24 heures pour prendre les transports à Lisbonne en illimité. Proposé à 6.40 euros, ce billet vous donne accès aux bus, métros et tramways de Lisbonne. Mieux encore, il comprend le billet pour visiter l’Elevador de Santa Justa ! Une bonne option pour ceux qui ont des journées bien remplies, durant lesquelles ils parcourront la ville à l’aide des différents moyens de transports locaux.
Astuce : le tram 28 est gratuit avec la Lisboa Card !
Que faire à Lisbonne?
L'arc de triomphe de la rue Augusta est un arc de triomphe situé sur la partie nord de la Praça do Comércio, rue Augusta à Lisbonne au Portugal.
Le Rossio est le nom historique de la place Don Pedro IV située dans la partie basse de la vieille ville de Lisbonne au Portugal. Son importance remonte au Moyen Âge et elle a été le théâtre de nombreuses célébrations, ainsi que de révoltes populaires et exécutions publiques.
La Praça do Comércio est une célèbre place du quartier de Baixa à Lisbonne. La place a été nommé Praça do Comércio, la Place du Commerce, pour indiquer sa nouvelle fonction dans l'économie de Lisbonne.
La tour de Bélem est sûrement le monument le plus connu de Lisbonne! Cartes postales et tableaux font de ce site un lieu exceptionnel. Située dans le quartier lisboète de Bélem (abrégé de Bethléem), elle fut construite entre 1515 et 1521 pour protéger et organiser le port de Lisbonne dont l’estuaire du Tage était le nœud de départ et d’arrivée des grandes expéditions portugaises à travers le monde qui firent la gloire du pays. Si vous vous rendez sur place, vous verrez que la tour est accessible à pied, sans même se mouiller, par un petit escalier en bois, quelle que soit la marée. Comme si cette tour avait été construite pour que soldats ou visiteurs puissent s’y rendre ainsi à sec à l’image de la Tour Vauban (à Camaret, en Bretagne). Or, à l’origine, elle ne fut pas construite sur terre mais sur mer! Que s’est-il passé?
Tout commença lorsque le roi Manuel Ier, dit le Fortuné (en raison des grandes découvertes qui eurent lieu durant son règne, notamment le Brésil, et des richesses qui en découlèrent) mit en place une politique de grands travaux pour développer son pays grâce à l’or du Nouveau-Monde. Ainsi des dizaines de palais, monastères, forts et monuments verront le jour sous la forme d’un style nouveau et audacieux: le style Manuélin!
La tour de Bélem en est un exemple ravissant portant les traits caractéristiques du style par la profusion ornementale, chargée de coquillages, coraux atrophiés, vagues, poissons, ancres, instruments de navigation et cordages se mêlant à la sphère armillaire (instrument qui modélise la sphère céleste) et la Croix du Christ, emblèmes de Manuel; même si quelque peu agrémentée de motifs néo-manuélins au XIXème siècle, à l’instar des merlons pittoresques, pure invention stylistique du romanisme.
Son rôle était multiple. Défendre l’entrée du Tage aux armadas étrangères (les français et les espagnols s’y risquèrent plusieurs fois) grâce à une batterie de canons disposés dans une galerie circulaire à l’intérieur et une garnison complète. Mais cette capitainerie était aussi un poste exceptionnel pour guider les navires, en étant un phare à l’entrée de la capitale.
Le combat du Tage: la flotte française devant la tour de Bélem, le 11 juillet 1831
Lors de l’effroyable et désastreux tremblement de terre de 1755 à Lisbonne
(les secousses furent ressenties jusqu’en France!), la ville fut presque entièrement démolie.
Quelques monuments restèrent debout, dont le Monastère des Hiéronymites juste en face.
La tour se déplaça miraculeusement du centre du Tage jusqu’à la côte pour s’établir en son
lieu actuel sans aucune égratignure! Cela s’explique par la violence du séisme qui déplaça
en partie le cours des flots d’une part, tandis que le fort se trouvait sur une plaque qui
glissa jusqu’au rivage d’autre part. Ainsi d’un fort inaccessible et réservé à la vue
des marins, la tour de Bélem devint l’un des monuments les plus admiré du Portugal!
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