L'Inde a beaucoup à offrir et cela dépend strictement de notre capacité à explorer ce pays aux cultures et coutumes diverses. Chand Baori est juste une autre construction qui ne manque jamais de nous étonner. C'est un puits situé dans le village Abhaneri du Rajasthan et l'une des destinations les plus séduisantes pour les touristes.
L'Inde regorge de merveilles et Chand Baori en est la preuve ! Monument peu connu datant du moyen-âge, Chand Baori, situé dans la province du Rajasthan, est un puits immense encore conservé.
Il avait autrefois une utilité aussi bien pratique que religieuse. Ses innombrables marches, ses plateformes et ses colonnes en font un lieu surprenant à l’esthétique bien particulière, avec quelque chose de fascinant et de majestueux. Il s’agit d’une étape à ne pas manquer lors d’un voyage en Inde !
Comme son nom l'indique, les Stepwells ont des marches qui vous mènent à l'eau. Les plus remarquables de cette beauté architecturale sont 3500 marches étroites construites symétriquement formant un design impeccable. En utilisant ces étapes, vous pouvez descendre jusqu'à 20 mètres pour aller chercher de l'eau. Depuis le 9 e siècle, ce puits d'environ 64 pieds de profondeur avec 13 étages a été un endroit merveilleux à visiter lors de voyages en Inde. Ces nombreuses étapes ressemblent à un labyrinthe qui par conséquent est plus beau avec des effets de lumière et d'ombre. Le motif entrecroisé de doubles volées de marches est vraiment fascinant. Presque tous les voyagistes de luxe en Inde offrant le meilleur des forfaits vacances en Indeplanifier une visite à cet endroit. Cela est dû à sa géométrie la plus fine qui en fait une structure captivante. La structure étonnante avec une circonférence plus large s'entraîne jusqu'à une base étroite qui forme la base de la cage d'escalier.
Avec un escalier sur trois côtés, le quatrième côté a par conséquent été conçu en un pavillon à trois étages. En plus des Jharokhas (fenêtres), des balcons et des galeries sur le quatrième côté, le travail complexe sur les murs et les piliers semble être une œuvre d'art royale. Cet endroit était destiné spécialement à la famille royale pour s'asseoir lors des rassemblements communautaires. Imaginez le son de la musique, le travail de pied impeccable des danseurs folkloriques et la brise apaisante…. En faisant une soirée parfaite !!!
Certes, Chand Baori est très populaire auprès des touristes étrangers, car divers films comme The Fall et The Dark Knight Rises ont capturé la beauté de cet endroit.
Un lieu chargé d’histoire
Construit au XIème siècle, le Chand Baori, un immense puits composé essentiellement d’escaliers, est situé à Abaneri, dans le Rajasthan, près de Jaipur. Il fut édifié à la demande du roi Chanda afin de donner à la population un accès à l’eau pure dans une région fortement touchée par la sécheresse. L’endroit était alors très populaire, il suffisait de descendre les marches pour trouver une eau propre, conservée et fraîche où s’approvisionner pour boire, cuisiner, ou encore se laver. En plus d’une utilisation strictement pratique, on s’y rendait pour se baigner ou méditer, l’eau étant dans la religion hindoue un élément sacré, représentant la frontière entre ciel et terre. Ainsi l’une des façades du Baori comporte des temples cérémoniel. Selon la légende, l’édifice aurait été construit en une seule nuit et serait si profond que personne ne pourrait y récupérer une pièce de monnaie jetée dans l’eau ayant touché le fond.
Une architecture surprenante
D’une profondeur de 30 mètres, ce Baori comporte 13 étages avec environ 3500 marches, ce qui en fait l’un des plus larges et plus profonds de l’Inde, il s’agit aussi de l’un des premiers construits.Il permettait de récupérer une grande quantité d’eau pendant les moissons grâce à des systèmes de récupération des eaux entre les colonnes et les paliers. Environ 3000 autres Baori ont été construits à la même époque dans les deux provinces les plus au nord de l’Inde, mais la plupart d’entre eux ont aujourd’hui disparu, sont laissés à l’abandon, en ruines, asséchés ou encore recouverts de déchets. Il en demeure seulement quelques uns dont Chand Baori, Agrasen Ki Baoli, Raniji Ki Baori et Adalaj Vav.
sources :https://www.voyage-insolite.com/2014/09/03/chand-baori-puits-batman-inde/ , https://www.globetrouper.com/blog/chand-baori-stepwell-in-rajasthan-india/, pinterest
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire