Pages

samedi 16 février 2019

Comment pouvez-vous ne pas aimer la terre! Elle nous nourrit. Santé à tous les jardiniers!


Commencez votre potager bio en douceur

Pas toujours facile de s’y retrouver dans les conseils en matière de jardin bio. Pourtant, démarrer un potager n’est pas forcément compliqué. Que vous ayez un jardin, un espace sur le balcon, un bout de terrasse, ou un petit bout d’un jardin partagé, voici la marche à suivre…

Un terrain de taille raisonnable et un bon sol

Le potager bio nécessite d’apprendre à bien connaître les plantes, les maladies et les insectes. Le mieux est donc de voir petit dans un premier temps, afin que cet apprentissage se fasse plus en douceur. On peut commencer par planter une ou deux sortes de légumes et quelques herbes fraîches.
On crée pour cela un sol convenable. Exit les traitements chimiques qui contaminent les légumes et éliminent les bactéries du sol. Il va falloir être attentif au pH du sol et aux nutriments naturellement présents. Pour faire plus simple, on peut opter pour un potager en carrés !
On apprend notamment à réaliser un bon compost. On prend aussi l’habitude de recueillir l’eau de pluie et on suit les techniques d’arrosage classiques : plutôt le matin, sur les racines, en fonction du temps.






Jardiner sans produit chimique

Certes, cela prend plus de temps, mais désherber à la main est tout à fait possible : une solution simple est le paillis.
Il va aussi falloir apprendre à identifier les insectes ravageurs et les auxiliaires. On peut aussi se tourner vers les solutions naturelles. Et puis on apprend à cohabiter avec les crapauds, les coccinelles, les lézards et autres habitants naturels du jardin : leur présence est bon signe et ils vous débarrassent d’insectes néfastes.
Si des plants se trouvent malades, arrachez-les et détruisez-les. Il faudra également songer à protéger le potager en hiver.




Que planter dans le potager bio ?

Une fois ces conseils assimilés, on va donc passer à l’action ! On se procure des plants 100 % naturels, ou on achète des semences bio. Il faut alors déterminer ce qu’on va planter et ce en fonction :
  • du terrain dont on dispose
  • de la lumière disponible
  • de l’humidité
  • de la qualité du sol ou des carrés
Il faut notamment tenir compte du fait que des plants bien placés seront plus résistants aux agressions. Certains plants auront besoin de plus ou moins d’espace. Si votre espace est limité, pensez aménagement, à l’instar du Concept potager Botanic®.
Le leader du potager bio en France propose de nombreuses solutions pour votre jardin et vous guide pas à pas en fonction des saisons à travers des conseils pratiques dans leur e-mag jardin. A ce propos, ce qui suit peut vous intéresser…

Photo du potager proposé par Botanic


Aucun commentaire: