Le créateur le plus connu au monde, directeur artistique de la maison Chanel et figure légendaire devenue logo, est mort ce mardi 19 février 2019, à l’âge de 85 ans. Retour sur une icône.
Enfant précoce, grand couturier, créateur, photographe, designer, dessinateur hors pair, homme logo... Difficile de réduire Karl Lagerfeldà un seul costume. Nous avons appris la disparation ce mardi 19 février 2019 de celui qui avait ceint sa vie d'une aura de mystère. Une information confirmée par la maison Chanel. «Au-delà du grand créateur auquel j’ai donné carte blanche au début des années 80 pour réinventer la marque, c’est un véritable ami et complice que je perds aujourd’hui» a déclaré Alain Wertheimer PDG de Chanel. «Le plus grand hommage que l’on puisse lui rendre aujourd’hui est de suivre la voie qu’il a tracée en - je le cite- « continuant à embrasser le présent et à inventer le futur » ajoute Bruno Pavlovsky, président des activités mode de la maison de la rue Cambon. Le PDG du groupe de luxe LVMH, propriétaire de Fendi, s'est dit «infiniment attristé» par cette nouvelle et a salué le «génie créatif» d'un «ami très cher».
Du jour de sa naissance, que nombreux se sont accordés à définir au 10 septembre 1933, à sa vie intime, de nombreux secrets l'entouraient. Fils d'un entrepreneur allemand et d'une mère vendeuse de lingerie berlinoise, il a abandonné la banlieue de Hambourg pour Paris au milieu de l'adolescence afin de terminer l'école secondaire au lycée Montaigne, dans le VIe arrondissement. Il ne quittera plus la capitale française.
Karl Lagerfeld est sans doute le créateur le plus connu de la planète. Pourtant, le "Kaiser Karl" conserve quelques petits secrets savoureux. Voici 20 choses (forcément indispensables) que vous ne saviez peut être pas à son sujet.
C'est incontestablement un des noms les plus connus – et les plus respectés – sur la scène "mode" mondiale. Le couturier Karl Lagerfeld, qui dessine les collections de Chanel, de Fendi (aux côtés de Silvia Fendi) et de sa propre marque éponyme, peut s'enorgueillir d'une carrière incroyablement longue : 60 ans de créations, de coups de génie, d'un style bien reconnaissable et d'une propension à capter l'air du temps. Régulièrement sous les feux des projecteurs, il protège pourtant jalousement sa vie privée. Mais laisse échapper quelques détails de-ci, de-là. L'occasion de vérifier si vous connaissez Karl Lagerfeld aussi bien que vous le pensez avec ces 20 anecdotes peu connues.
1- Enfant, Karl Lagerfeld était déjà un phénomène. A 6 ans, il parlait anglais, allemand et français et aimait se coiffer de chapeaux tyroliens.
4- Karl Lagerfeld dessine toutes ses créations lui-même sur du papier et avec du maquillage (Chanel ou Shu Uemura). Il garde un bloc à côté de son lit car il a souvent des idées au réveil.
5- Karl Lagerfeld, sans être nostalgique, a le sens du symbole. Il a conservé le mobilier de sa chambre d’enfant. Ça lui rappelle son enfance surprotégée.
6- Une voyante avait prédit à sa mère qu’il deviendrait prêtre. Elle s’est exclamée : "Je n’ai pas porté un enfant 9 mois pour qu’il devienne prêtre". Du coup, elle lui a interdit d’aller à l’église. Il n’assistait à aucun mariage ni à aucun enterrement.
7- Karl Lagerfeld voulait devenir caricaturiste et non designer. Il continue d’ailleurs de dessiner certaines caricatures politiques inspirées de l’actualité mais il préfère qu’elles restent "sous le manteau".
8- Karl Lagerfeld a une routine très stricte au niveau du sommeil. Il ne dort que 7 heures par nuit et ce toutes les nuits quelle que soit l’heure à laquelle il se couche.
9- C’est le mannequin-chanteur Baptiste Giabiconi qui lui a offert Choupette. Ou plutôt Karl Lagerfeld n'a jamais rendu Choupette à Baptiste. Ce dernier lui avait confié le chaton avant de partir en voyage. A son retour, Karl, tombé sous le charme du matou, lui a dit : 'désolé mais Choupette va rester'. Baptiste s’est donc trouvé un autre chat.
10- Karl Lagerfeld ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas mais il a tout de même une addiction : le Coca Light qu’il boit dès le réveil.
11- Son premier employeur fut Pierre Balmain qui admirait ses talents de dessinateur.
12- Tous les matins, Karl Lagerfeld poudre ses cheveux de shampoing sec et les coiffe en un catogan afin d’éviter qu’ils ne frisent.
13- Il aurait voulu savoir jouer du piano.
14- Sa date de naissance fut longtemps un mystère. 1933 ou 1938 disait la presse. Il semble que ce soit en fait entre les deux. Il a raconté ne l’avoir appris qu’à la mort de sa mère qui aurait changé la date sur son acte de naissance pour des raisons inconnues.
15- Il a joué dans un film réalisé par Andy Warhol intitulé L’amour et dans lequel on le voit embrasser l’actrice Donna Jordan.
16- Karl Lagerfeld peut lire 10 livres en même temps dans 3 langues différentes.
17- Il est fan de Michelle Obama.
18- Il n’a jamais voté.
19- Il noue une cravate autour de son cou tous les jours depuis l’âge de 5 ans.
20- La famille de Karl Lagerfeld fut un temps l'heureuse propriétaire du château de l'Isle sur marne, demeure d'Anne-Elisabeth Brunel de Carlière, maitresse du Roi Soleil.
source :grazia, CHOUPETTE,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire